© 2018 ASBL "Les Pléiades"

À propos d’intelligence collective...

 

 

“... c’est la fertilisation croisée de multiples intelligences d’un groupe, où chacun manifeste la volonté de contribuer et de coopérer équitablement au service du vivant. Pour accompagner son émergence, des postures et des processus de facilitation permettent d’ouvrir et d’entretenir cet espace du “vivre ensemble autrement” où sont cultivées la confiance, l’authenticité, l’énergie créative, les interrelations, et les interdépendances. L’Intelligence coopérative donne corps à des projets durables où se mêlent innovation relationnelle et résultats soutenables...”

Cette définition (parmi de nombreuses) est extraite d’un ouvrage collectif intitulé “L’Intelligence Collective” de Christine Marsan, Marine Simon, Jérôme Lavens, Gauthier Chapelle, Sybille Saint Girons, Thomas Emmanuel Gérard et Éric Julien (éd. Yves Michel, France, 2014). Ce livre est une des multiples références qui existent à présent dans ce domaine. Nous en citons d’autres et vous donnerons aussi des liens, en bas de cette page (à venir).

Mais pourquoi en parler ici ?... En partie parce qu’à la fin de la conférence sur Christian De Duve en janvier dernier, il était question de la nécessité vitale et impérieuse que notre monde change de paradigmes, et il donnait des voies : sortir du “darwinisme” ; puiser dans les neurosciences, la Nature, la pleine conscience... En partie aussi parce que "le système dominant” actuel produit beaucoup de méfiance, burnout, stress, insécurité, etc. et donne à ressentir que nous travaillons plus pour répondre au marché financier qu'à nos réalités d’humains interdépendants respectueux de leurs ressentis, reliés à la Nature... En partie enfin parce que nous faisons face à des défis totalement inédits que nous gérons (globalement) avec les seuls outils dont nous avons hérité - outils qui ne sont plus adaptés aux enjeux actuels...

Or une série de personnes et de collectifs se sont posé des questions de fond sur nos organisations, nos modèles organisationnels, etc. Et ils ont conçu et mis à disposition de nombreux outils et processus qui permettent d’aboutir autrement à des résultats résolument positifs – avec une forte incidence pour l’humain.

Alors nous commençons à faire notre cheminement dans ce sens à l’asbl du Centre. Et nous vous invitons à rejoindre la petite communauté naissante de gens qui oeuvrent dans ce sens. Comment ?  Tout simplement en vous rendant sur le site mentionné pour vous informer sur - et vous enregistrer à l’une des nombreuses sessions de formation qui se donnent à Bruxelles et ailleurs. Et pourquoi pas former un groupe d’habitants des quartiers CPC autour de l’IC ?…

Contactez-nous !

(à suivre...)

 Michel Taymans - 0465 393 504 - mars 2019